Un Sphinx colibri amateur de fleurs rouges
La Hulotte tombe à pic ce mois-ci : Belle Maman vient de m’offrir un superbe Lantana…
Voici une photo de novembre 2004, prise dans les fleurs de la Toussaint, au cimetière. Il pourrait s’agir d’un sphinx-bourdon – mais avec une série de dessins sur le dos qui ne sont pas ceux que vous décrivez. Alors quelle est cette espèce ?
J-P. Jouan, « la chouette sur le toit »

Le Sphinx que vous avez photographié est un proche cousin du Moro-sphinx, reconnaissable aux bandes rose-noir-blanc qu’il porte sur l’abdomen : c’est le Sphinx du Liseron.
Ce papillon butine le plus souvent au crépuscule et de nuit. La Hulotte l’a rapidement évoqué et dessiné dans son n° 76 à la page 42.
À noter que c’est lui qui détient le record en matière de longueur de trompe parmi les papillons de notre pays : 13 cm !
Sphinx-colibri et Sphinx du Liseron ne sont pas les seuls à butiner en volant sur place : c’est une habitude chez plusieurs espèces de Sphinx. Si le Sphinx-colibri, héros du n° 86 de la Hulotte, est le plus souvent remarqué, c’est qu’il butine en plein jour.
La Hulotte tombe à pic ce mois-ci : Belle Maman vient de m’offrir un superbe Lantana…
Chère Hulotte, que nous recevons avec toujours autant de plaisir depuis 30 ans, je te signale…
Je suis actuellement en Touraine, et dans mon jardin, voilà plusieurs fois que je dois très délicatement…