Comment le reconnaître ?
pholcus

Pholcus se reconnaît surtout à ses pattes fines et interminables, et à sa position : il se tient le plus souvent suspendu la tête en bas au milieu de sa toile invisible, formée de fils tendus dans tous les sens.
Avec ses longues pattes, tu pourrais peut-être le confondre — si tu ne fais vraiment pas attention — avec un Moustique, ou avec une Tipule (sorte de gros moustique qui ne pique pas) : mais ces derniers sont des insectes, ils ont des ailes et 6 pattes. Alors que Pholcus, comme toute araignée, vient au monde sans ailes et avec 8 pattes. En regardant de près, et si tu sais compter jusqu’à 8, aucun risque d’erreur !
Tu pourrais aussi le confondre avec un Faucheux, proche cousin des araignées, qui lui aussi a 8 pattes, et pas d’ailes. Mais le corps du Faucheux est ovale, trapu, d’un seul bloc, très différent de l’élégante silhouette à taille de guêpe de Pholcus.

tête de pholcus

la tête de Charlie Pholcus vue de face à la loupe
(extrait de la Hulotte n°54 : Colonel Theobaldus contre les Pholcus loucheurs

Tu viens de comprendre pourquoi les savants l'ont appelé "Pholcus":
Pholcus vient du mot grec :

qui veut dire : "loucheur"
Appel à tous les agents : Dans la moitié sud de la France, on trouve un drôle de zigue qui essaie de se faire passer pour Charlie Pholcus - voir question n°23