« En tant que défenseur des animaux, je m’adresse à vous en désespoir de cause : en effet, face à l’invasion des taupes, j’ai pensé qu’à défaut de pouvoir les chasser définitivement, je pourrais leur interdire l’accès à mon jardin.
J’aurais besoin de savoir à quelle profondeur maximale une taupe peut creuser, et éventuellement s’il existe un moyen radical et définitif de s’en débarrasser. »
P. De Wolf |
|
|
Dans son ouvrage (épuisé aujourd’hui) « les Taupes et Rats-Taupiers », Philippe Gramet suggère, pour empêcher les taupes de rentrer dans un jardin, la construction d’un muret enterré de 50 à 60 cm de profondeur, avec à sa base un « bavolet » (c’est à dire un retour, plaque ou grillage solide) revenant de 20 cm vers l’extérieur. L’auteur ne garantit pas à 100% cette méthode, et reconnaît qu’elle est très lourde à mettre en place… D’autre part, les jeunes taupes à la recherche d’un premier territoire voyagent fréquemment à la surface du sol, et peuvent ainsi très bien entrer chez vous sans être arrêtées par votre mur.
En réalité, personne ne connaît de moyens
« doux » pour se débarrasser des taupes à long terme, vu qu’elles ont leur rôle à jouer dans la nature, nous conseillons toujours d’essayer de cohabiter avec elles, en étalant ou en ramassant simplement la terre des taupinières. |