Je me demande comment les araignées à toile géométrique font pour ne pas rester engluées sur la partie collante de leur toile, lorsqu’elles viennent y chercher les insectes capturés ou quand le mâle rend visite à la femelle sur sa toile.
Mme D. (78)

Voici l’explication de ce mystère : comme l’entomologiste Jean-Henri Fabre en a fait l’expérience, des doigts gras ne collent pas à une toile d’araignée, pas plus qu’ils ne collent à du papier adhésif.
Pour les araignées, c’est le même phénomène : leurs pattes sont munies de soies hygrophobes, et elles sécrètent une substance grasse qui leur permet de ne pas adhérer à leurs fils. La sécrétion se fait au niveau des pattes, en plusieurs points.
Le système est assez proche (toutes proportions gardées) de celui du canard, qui enduit son plumage avec le produit de sa glande uropygienne pour l’imperméabiliser, à ceci près que chez les araignées il n’y a pas une seule glande importante comme chez les canards.
Les araignées font souvent leur toilette, si bien que ces sécrétions grasses se retrouvent sur l’ensemble de leur corps.