Il y a chez ma mère, à la campagne, un couple d’hirondelles qui renouvellent (sont-ce les mêmes ?) au même endroit leur couvaison, et ce depuis 3 ans. Et tous les ans, ma mère retrouve morts sur le sol les petits déjà bien dodus et fort bien plumés.
J’ai pensé, la première fois, que les petits avaient été tués, et les parents effrayés, par je ne sais quel carnivore. Mais les petits sont à chaque fois intacts… et morts.
Cela reste un mystère.

Maud C. (60) [juillet 1995]


  Ce cas est en effet assez mystérieux.
Voici les principales causes de chutes des jeunes hors du nid, signalées par M. Guy Jarry, scientifique au C.R.B.P.O (Muséum de Paris) :
  une forte pénurie de nourriture, souvent due au mauvais temps. Les jeunes hirondelles affamées s’agitent, et finissent par tomber du nid (cela se voit surtout à partir de l’âge de 10 jours).
  une forte chaleur : les jeunes hirondelles s’écartent les unes des autres, cherchant à fuir la chaleur corporelle de leurs frères et sœurs — et finissent là aussi par tomber.

Il est donc toujours instructif d’examiner les conditions climatiques qui précèdent la découverte de jeunes tombés du nid, pour comprendre ce qui a pu se passer.

Les autres causes possibles, moins fréquentes, sont :
  - un mâle rival ayant éjecté les jeunes d’un nid qu’il convoite — mais il est peu probable qu’il réussisse à faire passer par dessus bord de grands jeunes.
  - les jeunes hirondelles sont parfois agressées et dénichées par des moineaux ; mais elles sont alors abîmées, et ont même parfois le crâne carrément fracassé.

Le fait que cet événement se renouvelle chaque année ajoute encore au mystère…