"Notre quartier est proche d'une petite forêt, et dès le printemps c'est une invasion de limaces. Je sors le soir avec une torche et il m'arrive d'en ramasser de 100 à 200 sur 700 m2 environ. Et si je ressortais quelques heures plus tard, je suis sûre que j'en trouverais encore. Une vraie calamité pour le potager et les fleurs.
Je ne posais plus de granulés anti-limaces depuis quelques années, mais ce n'est pas possible, aussi j'en dépose à nouveau, sous des barquettes ajourées (dans lesquelles on achète les godets de plants en jardinerie), retournées, avec une pierre dessus pour que le hérisson ne les pousse pas avec le museau. Le matin, je vais ramasser la prise de la nuit. Je mets aussi
1 - des cordons de cendres, mais je n'en ai pas toujours, et ne peux pas en mettre partout. De plus, je ne trouve pas cela très efficace.
2 - des planches, déposées sur la terre, sous lesquelles se réfugient les limaces et où on les prend le matin ;
3 - des petits tas d'épluchures de salade qui les attirent et sur lesquels on les cueille le soir et le matin tôt."
Mme A. |
|
Attention : disposer les granulés anti-limaces sous une sorte de tunnel est effectivement une précaution utile, car cela évite que le hérisson ait un accès direct aux cadavres de limaces qui seraient restés sous le dispositif et aux granulés eux-mêmes (qu'il semble parfois prendre plaisir à mâchouiller ...).Ce n’est pas une protection tout à fait suffisante, car un hérisson risque de s’intoxiquer s’il consomme des limaces empoisonnées qui sont arrivées à sortir du tunnel ou de la barquette ajourée.
Votre deuxième précaution - ramasser les limaces mortes le matin - va vraiment dans le bon sens. Mais malgré tout il reste difficile d’empêcher que ce poison anti-limaces empoisonne le sol et les divers prédateurs des limaces, y compris parmi les insectes...
Les conseils 1, 2 et 3 rejoignent ceux donnés dans le livre "Les limaces sous contrôle" de Claudia Graber et Henri Suter, aux éditions Terre Vivante (Domaine de Raud, 38710 MENS).
|