Dans votre n° 28/29 spécial "mouche à miel", à la page 12 vous écrivez que le miel est un mélange de nectar et de miellat. Vous ne reprenez plus ce terme dans le reste de la revue et n'en donnez aucune autre explication. Après recherche dans le dictionnaire, nous avons trouvé : Miellat (liquide sucré produit par les pucerons)
Voici la question posée par les élèves :
- Les abeilles butinent-elles les pucerons?
Et celle de l'enseignant :
- S'agit-il du même miellat que celui récolté par les fourmis? (Je n'ai jamais entendu parler de cette pratique chez les abeilles!)

Martial R. (49)


La majorité des miels sont élaborés principalement à partir du nectar des fleurs.
Mais certains miels sont fait surtout à base de miellat, quand les abeilles ont récolté sur les arbres ou arbustes les gouttelettes sucrées rejetées par les pucerons (ou d’autres insectes suceurs de sève). Comment cela se passe-t-il ?
  Les pucerons sucent la sève élaborée (qui s'est chargée en sucres dans les feuilles grâce à la photosynthèse). Ils la filtrent, et rejettent les sucres et l'eau que cette sève contient en trop par rapport à leurs besoins.
  Ces gouttelettes tombent en général sur les feuilles plus bas, et c'est là que les abeilles viennent les butiner. Ce miellat est bien le même que celui qui est prélevé par certaines
fourmis directement au niveau de l'anus des pucerons.
  Les abeilles récoltent surtout le miellat pendant les mois les plus chauds (juin, juillet, août), et tout particulièrement sur le sapin, le mélèze, l'épicéa, le chêne, le tilleul, le nerprun.
Le « miel de sapin » très brun récolté dans les montagnes de France est un miel de miellat. Les miels de miellat contiennent des éléments (gommes et dextrines) qui peuvent avoir des vertus thérapeutiques pour les humains.