« Je me tourne vers vous dans l’espoir que vous pourrez m’aider à résoudre deux énormes problèmes. Possesseur d’un potager, je cultive avec passion fruits et légumes. Or, un jour, quelle ne faut pas ma surprise de trouver au milieu d’une ligne de semis une taupinière, puis deux, puis trois, puis une dizaine. Aussitôt piégée, la belle fouilleuse est venue mourir entre les pinces d’un de mes pièges. Soulagé de voir enfin mon potager retrouver belle figure, quelle horrible découverte m’attendait quelques semaines plus tard pour l’arrachage de mes carottes : en effet, un intrus s’était introduit par des galeries souterraines dans mon jardin, et avait grignoté une partie de mes carottes par la racine ! Après de nombreuses recherches dans vos dossiers, je pense aujourd’hui avoir eu affaire à un campagnol souterrain, qui a échappé pour l’instant à mes tapettes. Je souhaiterais savoir s’il existe un système permettant d’attraper ou de repousser ces deux intrus sans pour autant leur ôter la vie. »
P. Loubès

Le rongeur qui a grignoté vos carottes est très certainement un Campagnol terrestre,
alias « Rat-taupier » ou « Quatre-dents »  (pour les scientifiques : Arvicola terrestris),
car cette espèce, connue pour fréquenter parfois les galeries de taupes est -
contrairement à cette dernière - une grande consommatrice de racines d’arbres et de
légumes-racines. Cela dit, le campagnol terrestre peut tout à fait creuser ses propres
galeries (qui ont à peu près les mêmes dimensions que celles de la taupe), et dans
certains cas créer lui-même des taupinières, légèrement différentes de celles de la
taupe pour un œil averti. A l’époque de la reproduction, une femelle gestante de Campagnol terrestre peut faire des dégâts sérieux dans un potager... Aussi cohabiter avec cette espèce n’est pas recommandé… Nous vous signalons que B.T.Tm (26 rue de l’Eglise, BP 877, 25025 BESANÇON, tél. 03.81.61.08.94) propose une série de pièges “non vulnérants”, dont un qui est spécialement adapté au Campagnol terrestre.
En ce qui concerne la taupe : ne s’attaquant pas aux racines, elle est loin de faire les
mêmes dégâts que le campagnol. Si toutefois elle crée un désordre insupportable dans les planches de semis et de bulbes, on peut envisager d’essayer de la piéger vivante, et de la déplacer : parmi ses pièges ne tuant pas, B.T.Tm propose un tube destiné à piéger les taupes.  Il est recommandé de vérifier les pièges assez souvent, car les taupes, comme les autres insectivores, ont des besoins caloriques élevés, et meurent rapidement d’inanition lorsqu'elles se retrouvent prisonnières. Il est possible de les relâcher dans des forêts de feuillus, où elles ne devraient pas se montrer gênantes. Pour les pelouses, il n’y a pas grand chose à faire vis à vis des taupes, à part ramasser ou étaler au rateau la terre des taupinières,...