« Ayant observé une taupe hors de ses galeries, j’aurais souhaité que vous me précisiez ce qui a pu l’amener à sortir en surface. »
M. Monjarde


Les principales occasions où les taupes quittent leurs terriers (ce qui est surtout observé en été) sont les suivantes :
-  pour rassembler des matériaux pour leur nid,
- lorsque la vie souterraine est devenue trop difficile, par exemple quand le sol est devenu dur comme de la pierre, complètement desséché par une sécheresse prolongée : les vers de terre disparaissent et les taupes doivent alors quitter leurs galeries pour chercher de la nourriture (petites grenouilles, insectes, vers - trouvés par exemple sur le fumier) et/ou de l’eau (y compris la rosée couvrant l’herbe).
Les taupes peuvent aussi sortir de leurs terriers :
- quand elles tombent sur un obstacle insurmontable lors du creusement de galeries,
- en cas d’inondation,
- le cas le plus fréquent est celui des jeunes qui, chassés par leur mère, sont obligés de partir à la recherche de nouveaux territoires, et doivent souvent fuir face à des taupes déjà bien installées qui défendent leur coin de sous-sol. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si fréquent de trouver des taupes mortes dans les champs et sur les chemins au début de l’été.