« Dans notre environnement, nous avons des terres et des prés que les taupes affectionnent, mais nous avons aussi un ami qui est un grand chasseur de ces merveilleux bulldozers des profondeurs, qui sait les attraper et qui a un sacré palmarès à son actif. Il y a quinze jours, quelle
n’a pas été sa surprise et sa
fierté d’attraper le même jour une taupe noire
et ensuite une blanche… Je n’ai rien trouvé dans votre numéro 68/69 sur les taupes blanches : est-ce fréquent ? Est-ce un phénomène d’albinisme ? »
Ph. de Blomac
Nous avons déjà reçu, il y a quelques années, le témoignage d’une lectrice de Bretagne, qui avait trouvé deux taupes de teinte extrêmement claire, comme la vôtre.
M. Roger Fons, spécialiste des mammifères insectivores, nous a appris que cette robe « isabelle » apparaissait parfois dans les populations de taupes (fait confirmé par un certain nombre de références bibliographiques) - et apparemment plus fréquemment dans certaines régions que dans d’autres.
Il s’agit d’une déficience en mélanine, donc un phénomène similaire à l’albinisme. Dans son numéro 2000/3, la revue naturaliste belge « L’Homme et l’Oiseau » a publié une photo de taupe jaune trouvée en Belgique, et quelques données sur la fréquence des taupes claires (moins de 1 sur 1000 d’après 2 piégeurs, l'un italien et l'autre néerlandais).