Quand les Pics s'attaquent aux volets ...
des  lecteurs de la Hulotte ont essayé
divers moyens de les tenir éloignés.


Une utilisation pour les CD publicitaires...
Chère Hulotte,
Je désirerais que vous fassiez de sérieuses remontrances à Arsène Lepic (formellement identifié !). Voilà comment j’ai retrouvé les 8 volets de ma maison de campagne, inhabitée à l’automne, et sise, comme disent les notaires,
entre Aubrac et Margeride.

J’ai utilisé divers subterfuges pour l’effrayer, dont le dernier : suspendre des disques compacts (C.D.) qui brillent comme des soleils. Il ne revient plus ! Mais il a le toupet de me narguer en fin d’été depuis des grands frênes en face de chez moi !
Mme Bourget

Sacs en plastique
J’ai accroché des sacs en plastique aux volets. Je peux me le permettre car les volets concernés par les trous de pics donnent sur les champs et non sur la rue, et ils sont presque toujours fermés. J’ai percé les sacs, pour qu’ils ne se remplissent pas d’eau quand il pleut. Il faut les changer de temps en temps. Ils bougent et font du bruit.
Cela fait des années que j’ai accroché ces sacs (en les changeant de temps en temps), et je n’ai pas eu de problèmes depuis.
Mme Guillaume

Grillage à garde-manger
J’ai un problème avec un pivert. Il avait fait environ 10 trous de la taille d’un œuf dans les volets de ma maison de campagne. Je l’ai même vu une fois abrité entre fenêtre et volet au premier étage !
J’ai fait refaire mes volets - ce qui est très coûteux - mais le pic a recommencé !
J’ai bien vu une maison où les propriétaires avaient accroché un filet plastique vert devant les volets, mais ils étaient obligés de l’enlever chaque fois qu’ils réoccupaient leur maison… pas très pratique !
J’ai donc fait poser sur mes volets de la toile métallique inoxydable (le grillage très fin qui sert pour les garde-manger). Deux années entières sont passées sans problème.
Mme Mialle

Emissions radio
Je n’avais jamais de répit avec les pics [sans doute des pics verts] qui faisaient des trous dans mes volets. J’ai fini par adopter un système de haut-parleur fixé sur le volet, avec des bruits émis à intervalles réguliers.
Cela fait 2 ou 3 mois que je teste avec succès ce système, conçu par M. Bégouen, Construction de Lombost, 03380 ARCHIGNAT.
Mme Latronchette