J’ai lu avec un intérêt passionné votre description de l’araignée sortant sur sa toile au son du La du diapason. J’ai aussitôt celui que vous proposez. Las ! Nos araignées ne veulent rien entendre. Sont-elles sourdes ? Pas musiciennes ?
Ou alors nous nous y prenons très mal. Vite, dites-nous comment il faut faire !


D. Garrigou (56)

Pourquoi donc vos araignées se montrent-elles si peu coopératives ?
Tout d’abord, il faut bien penser à s’adresser de préférence à des araignées orbitèles, celles qui construisent des toiles géométriques. Les Tégénaires des maisons, par exemple, ne répondent pas au diapason.
Ensuite, il faut bien toucher (légèrement, mais toucher quand même) les fils avec une branche du diapason en vibration (en tenant entre deux doigts la petite tige droite, de manière à ne pas gêner la vibration de la fourche).
En s’y prenant ainsi, la plupart des araignées orbitèles que l’on trouve autour des habitations (Métas, Epeires, Zygielles) se laissent en général facilement attirer, nous l’avons vérifié des centaines de fois.
Ceci dit, celles qui sont nocturnes réagissent plutôt quand on les sollicite au crépuscule (Zygielle des fenêtres, par exemple). Il se peut aussi que les araignées soient repues : elles répondent alors moins volontiers aux vibrations.
Nous vous conseillons donc de ne pas vous décourager, et d’essayer à différents moments de la journée et de la soirée.