J’ai un petit problème concernant la différence entre Diptères et Hyménoptères. En effet, à la page 25 du n° 84, vous écrivez, concernant le Sepsis, qu’il ressemble à une fourmi, mais n’a absolument rien d’un Hyménoptère. « C’est un Diptère. Les Diptères se reconnaissent du premier coup d ‘œil à ce qu’ils n’ont que deux ailes (au lieu de quatre, nombre habituel). » Or quand je regarde les beaux dessins d’Hyménoptères, je ne vois que deux ailes. Pouvez-vous m’expliquer cela ?
Sophie CHOMBART (95)

Il n’y a pas de doute, malgré les apparences, les Hyménoptères ont bien quatre ailes, ce qui est le nombre classique chez les insectes. Cependant, ces ailes sont membraneuses (donc transparentes ou translucides) et elles sont couplées entre elles — comme on le voit sur le plan de l’abeille, ci-dessous, extrait du n° 28-29 de la Hulotte. Par conséquent les ailes postérieures — qui sont souvent bien plus petites que les antérieures — sont difficiles à voir, surtout sur un insecte au repos, qui a les ailes repliées.
Cela explique que vous ayez eu du mal à les distinguer sur les dessins de la Guêpe rouge, du Crabro, et du Pompile tout particulièrement.
En revanche, ce qui est presque toujours très facile à voir, ce sont les petits balanciers en forme de coton-tige qui remplacent la deuxième paire d’ailes chez les Diptères — et chez eux seuls. On peut donc en général facilement reconnaître un Diptère... Pour les autres ordres, c’est une autre affaire !