Bravo pour ton numéro sur le Martinet. Chez nous, dans le Loiret, je connais des nids de martinets situés à 3 mètres au dessus du sol... Ils se trouvent dans une cour de récréation, sous un préau...
François Cribier (45)

Il est communément admis que le Martinet ne peut nicher à moins de 4 - 5 mètres du sol - or j'ai la preuve absolue du contraire. Mon immeuble a un grand mur de soutènement troué d'environ 40 trous d'évacuation des eaux. Une vingtaine de couples de Martinets noirs nichent dedans. Un des trous, situé exactement à 2,15 mètres du sol, a été occupé. C'est le nid le plus bas que j'aie observé. Hélas, un chat a profité d'un véhicule garé devant le mur pour tuer les occupants pendant leur sommeil. J'ai bouché ce trou maudit... Un autre trou occupé chaque année sans encombre se situe à 2,76 m du sol, et beaucoup d'autres sont à 4 mètres, voire un peu moins. J'aimerais que mon témoignage soit pris en compte, car on sous-estime les capacités d'adaptation du Martinet, qui n'hésite pas à nicher très bas en cas de raréfaction de l'habitat. Amitiés à toute l'équipe.
Yolande Olivain (06 - Nice)
Vexée de se faire ainsi taper sur les ailes, La Hulotte a téléphoné à M. Gérard Gory du Muséum de Nîmes et spécialiste du Martinet noir. Voici sa réponse : Le Martinet noir est connu pour ne pas nicher à moins de
5 mètres de haut - principalement pour des raisons de sécurité - comme La Hulotte l'a écrit dans son n°78.
On a pourtant des indices, et ces courriers en sont la preuve, sur le fait qu'il peut parfois nicher plus bas - exceptionnellement, et en général dans des sites lui assurant malgré tout une bonne tranquillité. Personnellement, je n'ai rencontré qu'une seule fois un cas de ce type, et le nid était... à 4,75 m de haut, dans un cloître très tranquille. Ceci dit, le fait de nicher aussi bas dénote certainement un manque de cavités plus favorables à proximité, comme le souligne votre lectrice. Des nichoirs posés non loin de ces nids très bas devraient a priori être occupés assez rapidement.

Au sujet du nid qui se trouve sous un préau d'école, à 3 mètres de haut (ce qui est très rare), on peut observer que les cours d'école ne sont fréquentées que jusqu'à fin juin, et encore seulement aux heures de récréation, et qu'elles sont en général inoccupées en juillet et en août : le site peut être donc considéré comme relativement tranquille et sécurisant.

Quant à la colonie repérée dans un mur de soutènement, elle est tout à fait étonnante. Le trou le plus bas, à 2,15 mètres, est un site de nidification vraiment exceptionnel (puisqu'il se trouve à hauteur d'homme...). C'est d'ailleurs un nid "en échec", certainement occupé par un individu qui n'a vraiment pas pu trouver un autre site de nidification. En tout état de cause, le fait de boucher un trou aussi défavorable est effectivement ce qu'il y a de mieux à faire. La pose de nichoirs aux alentours serait visiblement très utile dans le cas de cette colonie.

        Juillet 2014
        La colonie située dans un mur de soutènement, avec des nids de martinets
        à moins de 3 m de haut, a fait l'objet d'une communication scientifique de
        Mr Gory et Mme Olivain en 2007 ("Sur la hauteur des nids de Martinet noir
        Apus apus." Bulletin de la Société d’Etude des Sciences Naturelles de Nimes
        et du Gard – Tome 66)

        Mme Olivain a par ailleurs filmé cette colonie et son film peut être vu en suivant
        le lien que voici :
https://www.youtube.com/watch?v=cVz4J7jQCgw