Ma chère Tante Hulotte,
J'ai lu avec intérêt ta toute dernière BD sur le martinet (n° 78).
Si tu veux mon avis : tu y vas un peu fort. Comment peux-tu avancer que le martinet dort à 2000 mètres d'altitude, en battant des ailes pendant 4 secondes, et en dormant pendant 3 secondes ??? Qui a pu observer le phénomène, et avec quels moyens ? D'avance, merci de me donner ces précisions.
Maurice Motte (59) |
Nous comprenons que cette information sur le sommeil des Martinets vous ait semblé étonnante... mais elle provient de sources tout à fait scientifiques.
Les travaux qui font référence en la matière sont ceux d'Emile Weitnauer, qui vers 1952 a cherché à élucider le mystère du sommeil des Martinets, depuis le sol dans un premier temps, puis à l'aide de suivi par avion. (Voir dans notre bibliographie les références WEITNAUER 1952, 1954, 1960)
Par la suite, en 1972, E. Weitnauer a réalisé en collaboration avec B. Bruderer, et par radar cette fois, des observations extrêmement précises sur les vols des Martinets la nuit (voir dans notre bibliographie la référence BRUDERER & WEITNAUER, 1972)
La Hulotte cherchant autant que possible à remonter aux sources, elle s'est procuré ces articles scientifiques originaux (en allemand), les a lus pour s'en faire sa propre idée... et c'est ainsi qu'est née la bande dessinée sur le sommeil des Martinets. |