Les hirondelles sont pour moi une passion, et je les observe souvent. Par exemple cet été j’ai vu trois d’entre elles poursuivre une pie qui venait trop près de l’endroit où était leur nid.
Mais pour moi, le plus beau, c’est que cette année, dans une nichée,
j’ai vu une hirondelle toute blanche.
Je peux vous dire que ses copines étaient désagréables avec elle. Pourtant, comme elle était belle… Je ne l’ai vue que deux jours.


Nicole O. (72) - [ janvier 1995 ]

Depuis longtemps je voulais vous écrire au sujet des albinos, car voici plus de 25 ans, deux hirondelles entièrement blanches faisaient mon admiration au village sur les fils électriques reliés à l’église (qui vont être enlevés ce mois-ci).
Je n’ai jamais vu d’autres albinos…


Jacques V. (49) - [ avril 1994 ]

Les spécialistes considèrent qu’il y a environ une hirondelle toute blanche (« albinos ») pour 1, ou 2, voire 3 millions d’hirondelles « normales ». C’est donc une observation rare. Cette bizarrerie de la couleur est due à un incident génétique.
Malheureusement, l’avenir d’une hirondelle blanche est moins assuré que celui de ses sœurs au plumage normal. D’abord, comme vous l’avez observé, ces oiseaux sont souvent rejetés par les autres hirondelles, ce qui les rend vulnérables.
D’autre part, elles sont plus facilement remarquées que les autres, donc plus souvent la proie des prédateurs comme le Faucon hobereau par exemple.
Enfin, les plumes blanches résistent moins bien à l’usure que les plumes noires. Les hirondelles albinos voient assez rapidement leurs capacités de vol décliner. C'est un handicap sérieux pour la migration et un risque supplémentaire de se faire capturer par les prédateurs…
C’est pourquoi les scientifiques considèrent comme théoriquement impossible de voir revenir au printemps une hirondelle albinos ayant accompli la migration aller-retour vers l’Afrique. Aussi, si vous voyez une hirondelle albinos rentrer au printemps prochain, signalez-le très vite à la Hulotte !