"J'ai été très content de recevoir votre dernier numéro mais je suis cependant déçu: j'ai appris que niglo est en fait le nom de mon cousin, le Hérisson au nez de cochon, le seul consommable et paraît-il délectable.
Les méchants consommateurs prétendent qu'il existe deux familles, celle au nez pointu et celle (mangeable) qui a un groin de cochon. Et moi, qui suis-je ? Je me regarde dans la glace et dans votre revue, et tantôt je vois mon nez très pointu, tantôt il est très court. Suis-je mangeable ??? J'attends votre réponse avec impatience et dans cette attente je vous félicite pour votre revue."
J.-C. B. (76)

Il n’existe en France qu’une seule et unique espèce de hérisson, tous les scientifiques sont d’accord là-dessus, le Hérisson d'Europe.
Cependant, les deux catégories , hérissons "à nez de chien"
et "à nez de cochon" semblent avoir été distinguées par les paysans de différentes régions de France (nous en avons trouvé la trace en Corse et en Alsace notamment — voir la carte des noms du hérisson à la fin de la Hulotte n° 77).
Françoise Burgaud, dans son article “Du hérisson honni au hérisson blason de la nature”*, cite une hypothèse assez séduisante : en automne, quand le hérisson a de bonnes réserves de graisse, "sa physionomie change et son museau présente des ressemblances avec un groin de cochon". En revanche au printemps, l'animal amaigri par l'hibernation a les traits plus marqués, et semble avoir un museau "plus long et fin, à l'image de celui d'un chien".
Or les gitans chassent le Hérisson en automne, alors qu'il est très gras, ce qui expliquerait que l'on appelle Niglo le hérisson "à nez de cochon", et qu'on le considère comme le hérisson "bon à manger".
NB : curieusement, il semble d’après l'article de Françoise Burgaud que certains gitans aient emprunté le fait de consommer le hérisson (et de préférence le hérisson "à nez de cochon") au monde paysan, et non le contraire...

* in Journal d’Agriculture et de Botanique appliquées, 1996, vol. XXXVIII (2) :
pp 21 à 41.