La Hulotte tombe à pic ce mois-ci : Belle Maman vient de m'offrir un superbe Lantana et voilà qu'un Sphinx colibri fait son apparition en même temps dans mon jardin !
En contradiction avec ce que me raconte La Hulotte, ce Sphinx-colibri affectionne tout particulièrement les fleurs du Lantana, qui sont pourtant jaunes et… rouges
Il a pourtant un chèvrefeuille en fleurs à sa disposition dans le jardin mais non, c'est le Lantana, et rien d'autre ! (ou alors quand j'ai le dos tourné)

Valérie G. (67)

Ce Lantana a sans doute apporté une quantité satisfaisante de nectar à votre Sphinx-colibri, qui du coup s’est momentanément spécialisé. Car le Sphinx-colibri adore travailler "par séries", comme il est expliqué dans le n° 86 (p.16).

Le fait qu’il butine des fleurs rouges est-il en contradiction avec ce qui est écrit dans la Hulotte ? Nullement, car c'est le jeune Moro-sphinx fraîchement éclos qui est attiré au début de sa vie par les fleurs jaunes, bleues, ou violettes.
Ensuite, le hasard (ou la famine) l’amène à s’apercevoir qu’une fleur dont la couleur n’était pas attirante pour lui au départ, peut quand même recéler un délicieux nectar. Sa méthode est alors de visiter systématiquement toutes les fleurs de cette espèce, en se basant sur leur couleur mais aussi (et surtout) sur la disposition des pétales, des lignes et des taches propres à chaque type de corolle.
Les observations de terrain montrent que le Moro-sphinx devient avec l’expérience très pragmatique. Il finit par butiner des fleurs de toutes formes et de toutes couleurs.