Comment fait la Cistude pour respirer lorsqu’elle reste enfouie deux ou trois mois dans la vase, alors qu’elle a des poumons et pas de branchies ?

Solène D. (65) - [mars 2002]



Excellente question — car la vase ne passe vraiment pas pour un milieu riche en oxygène..
Rappelons tout d’abord que pendant l'hibernation, la consommation d’oxygène de la Cistude est tout de même extrêmement réduite.
Andrée TETRY et Pierre-Paul GRASSE (traité de Zoologie, tome 4, Encyclopédie de la Pléiade,1974, p. 146) expliquent que la respiration cutanée semble en effet jouer un rôle non négligeable pour les Tortues d’eau douce en immersion. Grâce à des mouvements de la bouche et du pharynx, l’animal détermine « une circulation d’eau autour des villosités richement vascularisées de la muqueuse pharyngienne. »
Autre détail intéressant : notre amie dispose, comme d'autres tortues d'eau douce, de deux poches intérieures, appelées sacs anaux ou vessies annexes, en communication directe avec le cloaque. Toutefois, le rôle respiratoire de ces deux sacs anaux, que l’animal remplit d’eau quand il est en plongée, serait beaucoup moins important.