J’observe un insecte qui ressemble à une abeille, mais qui est apparemment solitaire, et qui se construit un nid dans de petits orifices (entre autres un fourneau de pipe et un trou de serrure).
Mon fils a observé son manège dans sa chambre pendant plusieurs jours. Elle s’endormait le soir dans un trou de son bureau et reprenait son manège le lendemain sans interruption.
Nous sommes très intrigués et aimerions savoir de quoi il s’agit.

Annick J. (60)

Il existe en effet de très nombreuses espèces d’abeilles solitaires, et vous avez observé l’une d’elles. Pourquoi ce nom de solitaire ?
Parce qu’au lieu de fonder une grande colonie comme la reine des abeilles (héroïne du n° 28-29 de la Hulotte), chaque femelle, une fois fécondée, crée un petit nid, entasse dans chaque cellule des réserves de pollen et de nectar pour ses futures larves, et pond.
Il n’y a pas d’ouvrières, ni de travail organisé.
  Plusieurs espèces construisent, comme vous l’avez observé, des nids en terre, dans des cavités très variées — murs, sol, tiges creuses, bois mort… C’est le cas par exemple de l’Osmie rousse, abeille à l’abdomen très roux comme l’indique son nom. Cette abeille choisit plutôt les murs pour y fabriquer ses cellules en terre gâchée, mais elle est connue aussi pour faire son nid dans des encadrements de fenêtres, dans des tiges de roseaux et de bambous, dans des galeries d’autres insectes dans du bois — et dans les pipes et les serrures…
  Il est donc fort possible que ce soit elle que vous avez observée.